Le concept Opticien Référent Contacto : Pour qui, pour quoi ?
Les opticiens français bénéficient de nouvelles prérogatives suite au Décret n° 2016-1381 (mise à jour de la Loi Santé – 12 octobre 2016), en particulier dans le domaine des lentilles de contact.
Pour que cette évolution soit concrètement bénéfique pour les porteurs de lentilles et les professionnels de la vue, l’Institut Supérieur d’Optique et Ophtalmic Compagnie ont initié ensemble le concept Opticien Référent Contacto. Soutenu également par le SNOF (Syndicat national des Ophtalmologistes de France), le partenariat autour de ce nouveau concept vise trois objectifs principaux :
- Valoriser les Opticiens experts en lentilles de contact
- Informer les porteurs sur la qualité du service des Opticiens Référents Contacto
- Renforcer le dialogue entre Opticiens et Ophtalmologistes.
Dans le cadre de l'adhésion au concept Référent Contacto, les opticiennes et opticiens s’engagent à monter le niveau en contactologie de l’ensemble des équipes. Le respect de la Charte Qualité (PDF) est obligatoire pour être reconnu Opticien Référent Contacto. Destinée à assurer l’ensemble des bonnes conditions pour la prise en charge des porteurs de lentilles correctrices, cette Charte Qualité très détaillée se fonde sur les grands axes suivants :